– CAPSULE MIEUX-ÊTRE – Les clés pour BOOSTER votre estime de soi

Bonjour à tous !

Je suis heureuse de vous parler aujourd’hui sur le sujet de l’ESTIME DE SOI.

L’estime de soi passe par le fait de se sentir fier de soi, de ses réalisation. Il fait référence non pas à vos perception par rapport au regard des autres mais celui que vous portez à vous-même.

Elle se forge, premièrement, en respectant ses valeurs, ses émotions, ses limites et ses besoins. Deuxièmement, par votre capacité à demeurer, ou retrouver, votre authenticité. Donc, en vous respectant et en demeurant dans votre « droiture », en cohérence avec vous-même.

Donc, être fier de vous, vous apprécier, prendre soin de vous et considérer votre bien-être comme important sont toutes des facettes qui vous permettent d’évaluer votre niveau d’estime de vous-même.

Voici quelques exemples qui indiquent un faible estime de soi :

  • Vous avez un discourt intérieur qui est négatif, qui vous pousse vers le bas, vous rabaisse et vous limite dans vos actions, vos créations.
  • Vous avez de la difficulté à reconnaître que vous êtes valable et à vous aimer.
  • Vous avez une perception de vos qualités, de vos réalisations, de votre vie qui focusse sur l’imperfection. Ce « n’est jamais assez parfait ».
  • Vous avez une vision négative de vous-même.

Voici quelques clés afin de « renverser la vapeur » et BOOSTER l’estime de vous-même :

1- CESSEZ DE VOUS COMPARER AUX AUTRES

La comparaison peut être bénéfique quand elle vous permet de vous propulser par l’exemple. Autrement, elle vous pousse à vous remettre constamment en question et vous empêche de faire vivre vos élans créatifs, votre vision.

Prenez conscience de votre dialogue intérieur et de vos pensées.

Et accueillez le fait que chaque personne à un chemin unique et vous avez le vôtre. Il n’y a que VOUS pour écrire VOTRE histoire et faire VOS expériences.

2-ACCORDEZ-VOUS DE L’IMPORTANCE, DE LA VALEUR

Prenez du temps pour vous faire plaisir, pour cultiver votre bien-être. Cela favorisera votre acceptation de ce que vous ne pouvez changer et vous aidera à retrouver l’harmonie. Tout passe par SOI.

Exercice pratique : Faites quelques choses, peu importe la sphère de votre vie, qui vous rend heureux et faites le SEULEMENT pour vous faire plaisir, sans penser aux autres ou à un résultat autre que votre bien-être, votre bonheur. Et ce, sans idéal de perfection.

Pourquoi ? Parce que le fait de prendre soin de vous, de vos besoins permet de vous accorder de la VALEUR et vous porter l’attention nécessaire à votre épanouissement.

De plus, en acceptant de vous prêter au jeu et en recréant l’exercice sur une base régulière, vous aurez en prime davantage confiance en vous, en vos capacités de réalisation. Vous commencerez à vous dire :  » JE SUIS CAPABLE DE LE FAIRE ET JE LE FAIS POUR MOI « .

3- ÉTABLISSEZ UNE  » ROUTINE HARMONIE »

Je sais….La routine est perçue comme sans intérêt et moche. Cependant, établir une routine de base est tout à fait à votre avantage.

Par exemple, si vous êtes constamment en retard partout et que votre discours intérieur est :

 » Tu n’es jamais à l’heure, tu ne sais pas t’organiser et tu vas être stressé toute la journée, ta journée est foutue c’est la galère.. »

Il serait profitable de revoir votre gestion tu temps le matin et de mettre en place une routine simple qui vous permettra d’être davantage à l’heure (pas d’idéal de perfection), tout en respectant vos besoins ( manger, dormir suffisamment, diminuer le stress).

Cela pourra changer votre discours intérieur, par exemple comme ceci :

 » Wow ! je suis à l’heure au travail ce matin et je me sens détendu ! Je suis fier de moi, j’ai réussi. J’en suis capable finalement! « 

Ce discourt nourrit l’estime que vous portez à vous-même et vous aide au quotidien.

Finalement, l’estime de soi se mesure par votre capacité à prendre soin de vous, à vous apprécier, à vous donner l’attention et les soins nécessaires à votre épanouissement. Je ne parle pas ici de narcissisme.

Il est nécessaire pour votre santé physique, psychique et émotionnel de cultiver votre estime par l’acceptation de vos forces et vos limites tout en vous accordant ce dont vous avez besoins et en vous respectant dans votre processus.

En vous souhaitant une belle semaine et au plaisir,

Annie ❤️😊

Que pensez-vous de cet article ?

Est-ce qu’il peut vous aider ?

Répondez en commentaires si vous le souhaitez.

© Tous droits réservés – 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :