Pour perdre du poids, il existe une multitudes de trucs et de méthodes pas toutes sécuritaires et bienveillantes pour vous.
Voici 3 trucs qui pourront vous aider à conserver votre « taille de guêpe » ou à retrouver un poids parfait tout en optimisant votre santé générale.
1- PENSEZ : « DENSITÉ CALORIQUE »
C’est un truc parfait pour les personnes gourmandes qui aiment manger en grande quantité. La densité calorique c’est tout simplement le nombre de calorie par 100 grammes apportés par un aliment. Cela permet d’augmenter le contenu de votre assiette en nutriments comme les vitamines et minéraux par la grande quantité de végétaux (fruits, légumes) que contient l’assiette à faible densité calorique. Tout en atteignant un fort sentiment de satiété.
La majorité des végétaux (sauf les oléagineux, l’avocat et la noix de coco) ont une densité calorique moins élevée que les produits animaux.
Par exemple, le brocoli est environ 30 calories/100g, la patate douce 110 cal/100g, la pomme 52 cal/100g, le bœuf 200cal/100g, le bacon 385 cal/100g et les noix de cajous 600 cal/100g.
Si vous pensez que vous devez traquer et calculer vos calories, JE VOUS ARRÊTE TOUT DE SUITE. C’est NON.
Il s’agit seulement de comprendre ce principe simple :
- Pensez à toujours remplir 50% de votre assiette avec des légumes non- féculents. Par exemple, des légumes sautés style asiatique, un mélange de légumes vapeur ou rôtis, une grosse salade colorée avec une vinaigrette maison sans gras ou très peu.
- Et l’autre 50% avec des aliments à densité plus élevés comme les féculents avec une petite quantité de protéine (pommes de terre, casseroles de patates douces et pois chiches, courges, tofu rôti avec quinoa, etc). Notez que les protéines sont importantes, mais tout aliment concentré en protéine favorise la production d’acides dans le corps.
- Vous pourriez donc avoir, dans un grand bol de service, la moitié de votre assiette chargée d’une magnifique salade et un mélange de brocolis/chou-fleur vapeur + 1/2 de pois chiches rôtis mélangés à un mijoté de patates douces au cari.
- L’important est de manger à satiété et de prendre des collations , si vous en avez besoin, sans privation sur la quantité.
2-PRENEZ VOTRE REPAS DU MATIN SANS GRAS AJOUTÉ
Le repas du matin est parfait pour prendre soin de votre foie. Celui-ci termine sa phase de nettoyage quotidienne vers 11h00.
De ce fait, la perte de poids est aussi liée à un foie en santé. Un foie qui a une surcharge de boulot (et de déchets) vous amènera davantage à prendre du poids.
Pour aider celui-ci à bien terminer son travail et le dorloter, vous pouvez tout simplement prioriser en avant-midi :
-Le repas du matin 100 % fruits à volontés ( + collation de fruits si nécessaire). Les fruits sont des concentrés de vitamines ! ils sont parfaits pour débuter la journée en vous donnant énergie, vigueur et légèreté.
-Prendre des fruits jumelés à des céréales sans ajout de laitages ou autres éléments contenant une grande quantité de matières grasses ( ex: noix, chocolat, etc). Vous pouvez, par exemple, prendre un grand bol de flocons d’avoine cuits à l’eau et y ajouter des morceaux de dattes, des bananes en dés et pleins de petits fruits.
3- DIMINUEZ D’AU MOINS 50% L’HUILE DE VOTRE ALIMENTATION
POURQUOI ? Parce que les huiles sont du gras pur avec une densité calorique très élevée ( 900 cal/g ). Elles ne contiennent peu ou pas de nutriments intéressants pour votre corps et encore moins pour votre ligne.
Voici quelques idées afin de diminuer l’huile :
-Faites rôtir vos aliments avec minimum la moitié moins d’huile ou remplacez l’huile de cuisson par un peu de bouillon de légumes.
-Diminuer de 50% la quantité d’huile demandé dans vos recettes de sauces et vinaigrettes.
-Privilégiez les sauces et vinaigrettes à partir d’aliments entiers. Cuisinez et utilisez en petite quantité une vinaigrette crémeuse à base de noix de cajous vous apportera davantage de bénéfices nutritionnels tout en créant un effet de satiété plus grand que l’équivalent à base d’huile.
-Préférez les olives en tapenades ou entières au lieu de l’huile d’olive si vous souhaitez bénéficiez des bienfaits de l’olive à son meilleur.
Vous souhaitez optimiser votre alimentation dans votre processus évolutif ? Vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation.

Votre commentaire